<i>Collectif</i><i>Zéa</i>

CollectifZéa

    















    




Collectif Zéa


alle2

Le Collectif Zéa : Cinq danseuses, cinq parcours différents et une passion pour la danse, qu’elle soit contemporaine, d’inspiration afro-brésilienne ou encore ouest-africaine.

Nos recherches explorent les éléments de la nature terre, air, eau, feu et font dialoguer le traditionnel et la contemporanéité. Nous nous inspirons notamment de la technique Silvestre, créée dans les années 80 au Brésil par Rosangela Silvestre. Cette pratique contemporaine associe l’univers mythologique des Orixás, divinités animistes de la religion afro-brésilienne, à un vocabulaire issu de la danse moderne.

Le collectif a été créé en été 2017 à Bienne. Le Collectif Zéa se veut non hiérarchique et ouvert à d’autres artistes. Actuellement, le noyau est formé par Denise Herren, Anita Neuhaus, Laetitia Roulin, Manuela Scheck et Pauline Staubli.



Photos

photo © Anja Fonseca
photo © Chantelle Gomez
photo © Anja Fonseca
photo © Anja Fonseca
photo m.à.d
photo © Anja Fonseca
photo m.à.d
photo © Anja Fonseca
photo © Chantelle Gomez
photo © Anja Fonseca
photo © Chantelle Gomez
photo © Chantelle Gomez
photo © Anja Fonseca
photo © Chantelle Gomez
photo © Chantelle Gomez
photo © Anja Fonseca
photo © Anja Fonseca


Danseuses

Stacks Image 173
Anita Maïmouna Neuhaus
Anita est danseuse et performeuse. Elle met en scène ses propres projets de danse et interdisciplinaires depuis douze ans et se produit dans des villes suisses, à Berlin et à Bamako. Elle est membre du collectif intercontinental amifusion depuis 2020 – danse, performance et musique. Avant cela, elle étudie les sciences du sport à Lausanne et à Bâle, pratique le patinage artistique jusqu'à l'adolescence, puis les arts martiaux, dont dix ans de capoira. Sélection de spectacles:
Théâtre Orchestre Biel-Solothurn (TOBS): danseuse dans deux opéras baroques: "Dido & Aeneas" en 2019 et "Zaïs" en 2021 (régie Anna Drescher). Fête de la danse 2022, Roxy Theater Birsfelden: chorégraphe pour 12 danseuses dans "Zämmeheebe". Performeuse et danseuse, "zombiification", collectif amifusion, sélectionné notamment au festival Treibstoff Theatertage à Bâle en 2021.
Stacks Image 179
Denise Herren
Denise se forme à la Escola de Dança da Fundação Cultural da Bahia à Salvador de Bahia, Brésil. Durant près de deux ans elle danse au sein de la compagnie Orquestra Popular da Bahia et étudie la danse à l’Université fédérale de Bahia. Dès 2009, Denise Herren enseigne les danses afro-brésiliennes traditionnelles et contemporaines en Suisse. En 2018, elle obtient son diplôme en pédagogie de la danse à l’école Tanzform de Constance, Allemagne. Ses influences majeures sont les danseuses et chorégraphes Vera Passos et Rosangela Silvestre, auprès de qui elle étudie la technique Silvestre. Elle cofonde le collectif Zéa en 2017. Elle danse pour le TOBS en 2019 dans la création « Dido and Aeneas » et en 2021 dans la création « Zaïs » sous la direction de Anna Drescher.
Stacks Image 182
Laetitia Roulin
Imprégnée de rythmes ouest-africains et des Caraïbes dès l’enfance, Laetitia développe sa passion pour la danse et le mouvement d'abord à travers la capoeira et les danses urbaines. Depuis 2013, elle se consacre au ballet classique, puis au modern jazz, et explore ensuite différentes techniques de danse en suivant des stages de plusieurs semaines au Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse, Alvin Ailey Dance Theatre et le BDC à New York. Elle élargit son vocabulaire de danse et renforce sa conscience d'un ancrage par la danse traditionnelle africaine et contemporaine à l'Ecole des sables à Dakar et au CDAC à Ouidah, Bénin. En 2019, elle termine sa formation de pédagogue de danse à l'école Isa Jazzdance à Zurich et enseigne actuellement contemporary Jazz pour enfants au NiVo à Berne. Laetitia est membre du collectif de danse Zéa depuis 2017. En 2019, elle a dansé pour le TOBS dans la création "Dido and Aeneas "sous la direction d'Anna Drescher.
Stacks Image 185
Manuela Scheck
Manuela danse et pratique la gymnastique depuis l’enfance, du ballet classique au jazz et à la gymnastique artistique. La musique a également toujours joué un rôle important dans sa vie. Pendant des années, elle a enseigné le hip-hop, la street dance et le fitness à différents groupes de jeunes et s'est engagée auprès de J&S en tant que monitrice de gymnastique et de danse. Elle se passionne pour la danse urbaine et contemporaine d'Afrique de l'Ouest ainsi que pour l’improvisation entre la musique live et la danse. Elle a obtenu son diplôme en danse africaine contemporaine à la FODAC en 2011. Parallèlement, elle danse au sein de la Cie Yonsian et continue à se former dans le cadre de divers ateliers. Manuela s'intéresse beaucoup à la l’étude du mouvement physiologique/thérapeutique et a obtenu un diplôme en Spiraldynamik move. Elle danse avec le collectif Zéa depuis 2019.
Stacks Image 188
Pauline Staubli
Pauline découvre le théâtre et la danse dès l’enfance. Après une formation en danse pluridisciplinaire à Bienne, elle déménage à Genève où elle rencontre la danseuse et chorégraphe Luanda Mori. À ses côtés, elle se forme à la technique Silvestre et étudie la danse afro-contemporaine brésilienne tout en continuant d’approfondir sa technique en danse classique et contemporaine. Elle vit ensuite près de trois ans au Brésil, à São Paulo et à Salvador de Bahia, et approfondit ses connaissances de la culture afro-brésilienne, des danses symboliques des Orixás et de la technique Silvestre. Elle participe à diverses créations et performances en Suisse et au Brésil et danse dans la compagnie de Mestre King. De retour à Bienne, Pauline enseigne la technique Silvestre et rejoint le collectif Zéa en 2018. Elle danse pour le TOBS en 2019 dans la création « Dido and Aeneas » et en 2021 dans la création « Zaïs » sous la direction de Anna Drescher.


Contact

Tu peux nous contacter par mail en utilisant le formulaire ci-dessous ou par Instagram.


    



FR | DE
© 2024 collectif zea
concept & design by lumatik.ch